Un bilan visuel complet permet d’apprécier la qualité de la vie vision, le besoin de correction optique et de rechercher des pathologies ophtalmologiques. La prescription de lunettes ou des lentilles de contact est régie par des règles. Il est recommandé de faire régulièrement contrôler sa vue auprès d’un professionnel de la vision :

  • Tous les 3 ans avant 45 ans.
  • Tous les 2 ans après 45 ans.
  • Tous les ans pour les enfants.
  • Tous les ans si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA, …).

Quels sont les différents troubles de la vision ?

La myopie

La myopie est un trouble de la vue fréquent qui toucherait plus de 30% de la population en France. : le sujet voit bien de près mais flou de loin. Le sujet myope n’a pas la possibilité de compenser ce trouble. Les signes révélateurs de la myopie sont en plissement des yeux pour voir de loin ou un rapprochement excessif lors des activités de près.

L’œil est trop long ou trop convergent par rapport à sa longueur. Par conséquent, les rayons lumineux sont focalisés en avant de la rétine et l’image formée sur celle-ci n’est pas nette.

Une correction par un système optique divergent (lunettes / lentilles) ou la diminution de la puissance réfractive de la cornée (au laser) permet de ramener la focalisation des rayons lumineux sur la rétine, et donc d’avoir une image nette.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est très fréquente mais moins facilement dépistée au cours de la vie. Dans ce cas, l’œil étant trop court par rapport à sa puissance, les rayons convergent en arrière de la rétine. Lorsque l’hypermétropie est faible et le patient relativement jeune, les efforts accommodatifs permettent de compenser ce défaut en refocalisant les rayons lumineux sur la rétine (céphalées et fatigue oculaire sont fréquents à ce stade). Lorsque les efforts d’accommodation sont dépassés, la vision devient floue de près puis de loin sans correction.

Une correction par un système optique convergent (lunettes/lentilles) ou l’augmentation de la puissance réfractive de la cornée (au laser) permet de ramener la focalisation des rayons lumineux sur la rétine, et donc d’avoir une image nette.

L’astigmatisme

L’astigmatisme correspond à une différence de puissance de l’œil selon que l’on se place dans le plan horizontal ou vertical, par exemple. On peut visualiser cette asymétrie en imaginant que l’œil n’est plus rond comme un ballon de football, mais ovale comme un ballon de rugby. Le plus souvent, l’astigmatisme est cornéen et lié à une variation de la courbure cornéenne en fonction du méridien (qui désigne la position sur la cornée et qui s’exprime en degrés). L’astigmatisme peut être rencontré seul, ou fréquemment associé à une myopie ou une hypermétropie. Lorsqu’il est important, il entraîne une mauvaise vision de près comme de loin sans correction (confusion entre les lignes verticales et horizontales, les lettres O et D, F et P par exemple). Un astigmatisme non corrigé ou mal corrigé peut être à l’origine de maux de tête, de fatigue ou de douleurs oculaires.

La correction de l’astigmatisme par un verre ou une lentille est dite sphéro-cylindrique et sa puissance varie de manière inverse à celle de la cornée de telle sorte qu’une fois alignée avec l’œil, la correction de l’astigmatisme soit optimale. L’astigmatisme régulier peut être corrigé au laser jusqu’à un certain niveau. En cas d’astigmatisme significatif, on choisira lorsque c’est possible plutôt un traitement par LASIK. L’astigmatisme peut également être corrigé dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte à l’aide d’un implant torique.

La presbytie

La presbytie est une évolution naturelle et inéluctable la vision. Une rigidification progressive du cristallin entraîne une limitation de la capacité d’accommodation. Cela survient pour tout individu entre 40 et 45 ans et cela correspond à une perte du «focus», c’est-à-dire du pouvoir de «faire la mise au point» sur les objets. Les symptômes de la presbytie comprennent des difficultés pour lire les petits caractères, un besoin d’éloigner le texte pour mieux voir, ou encore un besoin d’augmenter l’éclairage pour voir net.

La restauration de la capacité d’accommodation n’est pas encore possible mais des dispositifs optiques permettent d’obtenir un compromis visuel satisfaisant. En lunettes, il devient important de dissocier les corrections de loin et de près ou d’adopter des verres progressifs. Certaines lentilles multifocales peuvent également améliorer la vision de près. De même, la correction de la presbytie par une chirurgie est possible en induisant une multifocalité cornéenne au laser ou par la pose d’implants multifocaux.