Objectif de l’intervention
Dans un œil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour lui permettre de converger sur la rétine. L’œil myope étant trop grand, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. L’œil hypermétrope est trop petit et les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, l’œil astigmate est caractérisé par la différence de puissance des différents méridiens de la cornée.
Ce type d’opération consiste à introduire dans l’œil une lentille réfractive de puissance adaptée destinée à modifier le trajet des rayons lumineux pour corriger le ou les défauts de vision. Elle est réservée à la correction des fortes myopies et des fortes hypermétropies pures ou associées à un astigmatisme dont la correction n’est habituellement pas réalisable au laser. Ce type d’implant est réservé à des patients de 21 à 45 ans car il ne permet pas de corriger la presbytie pour le moment.
- Hospitalisation : Cette chirurgie se réalise en ambulatoire.
- Anesthésie : L’œil est insensibilisé uniquement par l’instillation de gouttes. Une anesthésie générale est également possible.
Description de l’intervention
Elle est réalisée en milieu chirurgical stérile et sous microscope.
Une incision est effectuée, qui sera ou non suturée en fin d’intervention. L’implantation se fait en arrière de l’iris. Votre chirurgien vous conseillera l’implant le plus adapté dans votre cas après avoir réalisé les investigations nécessaires. Incidents ou difficultés opératoires : ils sont rares et imprévisibles et peuvent conduire à renoncer ou à reporter l’implantation.
Évolution postopératoire habituelle
Dans la très grande majorité des cas, la vision s’améliore très rapidement mais l’œil opéré est légèrement sensible. Une surveillance à J1, une semaine, un mois puis au moins annuelle est indispensable. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes et au port d’une protection selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.
L’activité professionnelle, l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux, et la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée (habituellement une semaine) qui sera définie par votre chirurgien.